Culture

La 32ème édition du Festival JOUCOTEJ s’annonce intéressante

Mai 02, 2018 Rédaction Africa News

La 32ème édition du Festival Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse -JOUCOTEJ- s’est déroulera du 11 au 19 mai 2018 à Kinshasa. C’est ce qu’a dernièrement annoncé Valentin Mitendo Mwadi Yinda, directeur artistique de la Compagnie Théâtre des intrigants -CTI-, lors d’un point de presse au Centre d’initiation artistique pour la jeunesse -CIAJ-, dans la commune de N’Djili. «Nous voulons profiter de la saison sèche pour qu’il y ait des spectacles extérieurs», s’est justifié Valentin Mitendo, précisant que ce rendez-vous théâtral est, cette année, déclaré international. Car, pour le directeur artistique du Théâtre des Intrigants, il y aura des troupes qui viendront de la Suisse, Congo-Brazzaville, Cameroun et de la France. «Au bout de plus de 30 ans et grâce au Festival JOUCOTEJ, la Compagnie théâtre des intrigants est fière d’avoir maintenu la flamme du théâtre en RD-Congo et à l’étranger», s’est toujours réjoui Valentin Mitendo.

Hormis les compagnies théâtrales qui viendront de l’étranger, les troupes de la RD-Congo notamment de Kwango, Kikwit et Kongo Central ont également confirmé leurs participations. Les choses évoluent normalement bien. A Kinshasa, la capitale RD-congolaise, 67 troupes scolaires se sont déjà enregistrées et 39 spectacles bien fignolés sont prêts pour la prochaine édition du Festival JOUCOTEJ. Lieux prévus sont: l’Institut français -ex-Halle de la Gombe, le Centre culturel Le Zoo et le CIAJ, siège de la Compagnie Théâtre des intrigants, première troupe théâtrale professionnelle privée. «JOUCOTEJ 2018 est une édition éclatée», a fait savoir Valentin Mitendo, soulignant que la Compagnie Théâtre les intrigants, une structure RD-congolaise pratiquant un théâtre utile ancré dans la réalité quotidienne, a également programmé des spectacles en plein air notamment à l’Institut Lisanga, dans la commune de la Gombe, au Village SOS Enfant, dans la commune de la N’Sele et dans d’autres établissements scolaires de Kinshasa. La 32ème édition s’annonce intéressante. Organisé, cette année, sous le thème: «Enfant, jeunesse, paix et élection», le Festival JOUCOTEJ offre aux enfants l’occasion de jouer et de voir du théâtre. Créé depuis 1987 par la CTI, ce rendez-vous reste également un lieu d’échange et de rencontre aussi bien pour les enfants et les jeunes que pour les adultes.

La CTI est née pour poser des défis sociaux et artistiques

La Compagnie Théâtre des intrigants dénonce, à travers ses spectacles, l’injustice, la dictature, la misère du peuple, le vol et d’autres maux qui rongent la société. Elle monte également des spectacles de sensibilisation notamment sur la santé, l’éducation, le droit de l’homme, de la femme et de l’enfant et autres. Née pour poser des défis sociaux et artistiques, la CTI parcourt toutes les provinces et les pays étrangers pour défendre la culture et promouvoir le théâtre RD-congolais.

Christian BUTSILA