Sports

8ème jeux de la Francophonie : la RD-Congo termine à la 22ème position

Août 04, 2017 Rédaction Africa News

Les jeux de la francophonie tenus à Abidjan en Côte d’Ivoire ont fermé leurs portes le 30 juillet 2017. Terminée à la 22ème position sur les 45 pays qui y ont pris part, la RD-Congo a remporté 3 médailles, dont une en or et 2 en bronzes. Makorobondo Salukombo est le seul athlète marathonien RD-congolais à avoir remporté la médaille d’or. Il a couvert les 42 Km 500 en 2 minutes 27 secondes. Et les deux médailles de bronze ont été raflées en lutte libre par Anyan Mabunga Menga, et en judo par Carole Imongo.

La participation de la RD-Congo à la compétition francophone qui s’est déroulée à Abidjan en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017, a fait écho. Le pays a terminé à la 22ème position sur les 45 pays qui ont pris part au 8ème jeu de la Francophonie, en remportant 3 médailles dont une en or et 2 en bronze en athlétisme, lutte libre et en judo.

Makorobondo Salukombo est le seul athlète marathonien RD-congolais à avoir remporté la médaille d’or. Il a couvert les 42 Km 500 en 2 minutes 27 secondes. Et les deux autres médailles en bronze ont été raflées d’abord en lutte par Anyan Mabunga Menga, puis en judo par Carole Imongo. En football, malgré leur belle entame dans la phase de poules en terminant premier du groupe D avec 6 points après avoir battu l’Haïti sur un score étriqué de 1-0 lors de la deuxième journée, et en marchant sur l’équipe de France sur le score de 2-1 lors de la troisième et dernière journée, les protégés du coach Eric Tshibasu n’ont pas pu remporter la médaille  de bronze.

Les Léopards U-20 de la RD-Congo se sont incliné devant les Aigles du Mali sur le score de 2-1 en match de classement. L’unique but de la partie a été l’œuvre d’Arsène Zola à la 37ème minute. Signalons par ailleurs que la première place de la compétition est occupée par la France avec 49 médailles dont 22 en or, 16 en argent et 11 en bronze. Elle est suivie du Maroc avec 42 médailles, dont 13 en or et 15 en bronze. En troisième position, on trouve le Canada avec 13 en or, 8 en argent et 15 en bronze.

Roddy Grâce BOSAKWA