Culture Société

Avec «Devenir auteur/écrivain», Blaise Puala et Ciel Bleu valorisent le métier d’écrivain

Juin 28, 2017 Rédaction Africa News

Initiateur de l’ASBL Ciel Bleu, qui est une œuvre socioculturelle et éducative, Blaise Puala a annoncé l’organisation d’un atelier devant regrouper écrivains et leurs associations. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet «Devenir auteur/écrivain». Première étape de ce projet: recensement des écrivains et associations d’écrivains disséminés à travers le pays. «A l’issu de ce projet, nous aurons à créer une sorte de synergie sur le plan national. Ce qui nous permettra d’avoir un repère des écrivains de quatre coins de la RD-Congo. A notre manière, nous aurons à contribuer à la valorisation de ce noble métier. Une façon d’encourager les jeunes à ne pas hésiter de se lancer dans ce noble  métier», a expliqué à «AfricaNews» Blaise Puala.

Plateforme culturelle évoluant dans un caractère triptyque: le social, le culturel et l’éducatif, l’ASBL Ciel Bleu est convaincue qu’à la base de la majeure partie des méfaits sociaux enregistrés se trouve le manque d’occupation, d’exploitation et de canalisation du potentiel existant tant pour les jeunes que pour les vieux. Mettant l’enfant au centre de ses activités, Ciel Bleu crée des moments d’occupation, car, estime Blaise Puala, son initiateur, «si l’être humain, à cette étape de la vie fagotée d’une sacralité, bénéficie réellement, d’une enfance fructueuse et épanouie, il sera davantage armé pour pouvoir solutionner n’importe quels problèmes auxquels il sera confronté tout au long de son existence sur la terre». Puis: «plus l’enfant sera orienté vers la créativité, l’innovation voire le perfectionnement, plus le temps de se livrer aux futilités va lui manquer. Toute son attention sera retenue par son souci ardent de créer, d’innover, de perfectionner tout en gardant, ancré en lui, un esprit compétitif doublé de la loyauté».

Ainsi, la plateforme organise et appuie des rencontres et évènements tels que marchés artisanaux, concours, expositions, ateliers, concerts, managements artistiques et culturels, etc. Fidèle à sa charte, Ciel Bleu concocte un atelier dénommé «Devenir auteur/écrivain». Première étape de ce projet: recensement des écrivains et associations d’écrivains disséminés à travers le pays.

Promouvoir le métier d’écrivain

«Nous avons lancé un appel pour nous procurer d’une base de données des contacts de ces associations d’écrivains. Par après, nous allons tabler sur la réalisation de cet atelier dont l’idée est de promouvoir ce métier d’écrivain. C’est un projet qui aura à se poursuivre sur différentes formes et orientations», a fait savoir Blaise Puala. Et de révéler: «à l’issu de ce projet, nous aurons à créer une sorte de synergie sur le plan national. Ce qui nous permettra d’avoir un repère des écrivains de quatre coins de la RD-Congo pour la poursuite de ce projet qui sera en continue. A notre manière, nous aurons à contribuer à la valorisation de ce noble métier. Une façon d’encourager les jeunes à ne pas hésiter de se lancer dans ce noble métier». Aux écrivains et leurs associations, Puala a demandé d’envoyer de leurs dossiers à l’adresse cielbleu.asbl@gmail.com. Ciel Bleu est une œuvre socioculturelle et éducative, une structure d’appui au développement intégral. Sa mission: assurer la promotion et la préservation de la culture, l’épanouissement de la jeunesse, d’une enfance fructueuse et épanouie ainsi que des personnes vulnérables, tout en leur assurant un encadrement tant par les arts littéraires, scéniques que plastiques.

Laurent OMBA