Ecofin Politique Société

Ecobank Mobile Banking, une révolution de la banque en RD-Congo

Mai 22, 2017 Rédaction Africa News

Ecobank RD-Congo a lancé, le 18 mai 2017 à l’hôtel Pullman de la Gombe, la nouvelle application mobile: «Ecobank Mobile Banking». Cette innovation disponible sur Apple Store, Play Store, offre des nombreux avantages, notamment celui de rapprocher les clients et autres personnes morales et physiques. Grâce à cette application, cette banque, réputée la plus grande d’Afrique centrale, facilite l’accès bancaire à tous.

 

Ecobank Mobile Banking. C’est une innovation signée Ecobank. Cette nouvelle application digitale assure une proximité avec la clientèle. En RD-Congo, Ecobank est la première à proposer ce service. Yves Coffi, directeur général de cette banque, a estimé dans son mot que la digitalisation est aujourd’hui une exigence. Pour lui, lorsqu’on regarde la structure de l’économie, il est important de tirer avantage des avancées technologiques de l’environnement. Cela pour permettre à la population de bénéficier de quelques services et produits de la banque à partir de leurs Smartphones ou téléphones intelligents. A en croire Coffi, elle est déjà disponible via Apple Store pour les «i phone» et Play Store pour les androïdes. L’application offre un méga avantage.

Une fois installée, elle permet de transférer de l’argent et de payer ses factures avec simplicité, rapidité et fiabilité ou encore d’ouvrir un compte bancaire à partir de son téléphone, même en étant pas client de la banque Ecobank. Ce n’est pas tout. Yves Coffi a souligné qu’Ecobank a également apporté l’option Master Pass QR. «Après avoir téléchargé notre application sur Google Play Store ou sur Apple Store sur votre téléphone, vous pouvez acheter des choses sans utiliser votre carte bancaire électronique. Seul, votre téléphone suffit. C’est le plus grand avantage que vous offre Ecobank par rapport à toutes les innovations que nous connaissions actuellement sur le marché africain», a-t-il explicité. Concernant la clientèle qui n’utilise pas encore les Smartphones, le DG d’Ecobank a renseigné que des pourparlers sont très avancés entre la banque et les sociétés des télécommunications présentes en RD-Congo afin de trouver le code USSD qui soulagera cette frange de la clientèle comme si elle utilisait l’application.

 

Mêmes privilèges qu’une banque physique

«De la conception au lancement de cette innovation, nous avons tenu compte de tous nos clients», a-t-il rassuré. La même application a été lancée dans 36 pays d’Afrique où Ecobank est implantée. Elle propose les mêmes privilèges qu’une banque physique. Ecobank Mobile permet au client et potentiel client de la banque de pouvoir non seulement ouvrir un compte bancaire, mais également d’avoir accès à toute leur banque. C’est-à-dire de vérifier le solde, d’effectuer des achats et des paiements, de voir le taux de change et de localiser les agences dans les pays et en Afrique. «Ecobank Mobile Banking» permet à la banque de garder son leadership à travers le continent africain et d’être toujours cotée sur les places boursières africaines. Elle renforce davantage son panafricanisme et apporte des solutions aux multiples soucis que rencontrent la population du continent, ses clients ou pas. Cette cérémonie qui a connu la présence du gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC-, Déogarcias Mutombo, a été agrémentée par l’artiste musicien Jean Goubald Kalala.

 

Bijou KULOSO