Sports

Les Léopards foot U-20 affrontent les Lions d’Atlas ce vendredi

Juil 28, 2017 Rédaction Africa News

Donnés favoris de la compétition malgré leur défaite lors de la première sortie contre le Canada, les Léopards U-20 de la RD-Congo terminent premiers du groupe D avec un total de 6 points. Qualifiés pour la demi-finale après avoir battu la sélection française sur le score de 2-1 lors de la dernière journée du groupe D, les Léopards affrontent ce vendredi 28 juillet à Abidjan les lions d’Atlas du Maroc, premier du groupe C après avoir étrillé l’Ile Maurice sur un score fleuve de 8-0. Un match placé sous une autre charge émotive car les deux équipes vont en découdre pour une place en finale.

Partis à la compétition francophone avec de grandes ambitions, les Léopards U-20 de la RD-Congo ont réussi à imposer leur leadership dans le groupe D tout au long de la phase de poules en terminant premier avec 6 points. Cités parmi les favoris de ce tournoi, les poulains du coach Eric Tshibasu ont fait une belle entame de la compétition malgré leur défaite lors de la première journée sur le score de 1-0 contre le Canada. Les Léopards se sont relancés de plus belle manière en battant l’Haïti sur le score de 1-0 lors de la deuxième journée et en marchant sur l’équipe de France lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules sur la note de 2-1. Ainsi, les coéquipiers de Chadrack Muzungu ont validé leur ticket pour la demi-finale et affronteront comme adversaire le Maroc. Lorsque les carillons vont égrener les six coups de 18 heures, la situation va certainement s’éclaircir à Abidjan après ce match de la demi-finale de 8ème jeux de la Francophonie. Cette rencontre aura une saveur car les équipes vont en découdre pour une place en finale. Elles se trouvent dans l’obligation de faire le plein pour espérer accéder sur la plus haute marche de l’épreuve. Les amoureux du ballon rond nourrissent de vivre une demi-finale haute en couleurs entre les deux équipes et aussi de voir leur pays représentatif en finale de la compétition francophone.

Etape des confrontations dramatique

A cette étape des confrontations, la dernière remonte en janvier 2017 lors de la CAN TOTAL Gabon, ou les Léopards seniors ont battu les lions d’Atlas sur le score de 1-0 lors de la première journée du groupe C. But marqué par Junior Kabanaga. Malgré ça, les protégés du coach Eric Tshibasu ne vont nullement se présenter en victimes expiatoires. Maintenant qu’ils peuvent voir le titre à l’horizon, ils attendent mettre tout le paquet pour offrir aux RD-congolais une place en finale. Les Muzungu, Zola, Nsumbula et autres… n’ont besoin que d’une victoire bien que rien n’est gagné en avance. Dans la foulée, le Maroc de son côté aussi va mouiller les maillots jusqu’à la dernière minute. Tout en relevant qu’en football, il n’existe pas de logique mathématique et que les deux équipes en présence détiennent tous les atouts pour accéder en finale. Les statistiques démontrent qu’en 14 confrontations, les deux équipes sont ex-aequo avec 4 victoires chacune contre 6 nuls. Que le meilleur l’emporte dans la grande sportivité. Ci-dessous le classement final de la phase de poules.

Groupe A

-Côte d’ivoire : 6 points + 2

-Guinée : 6 points + 1

-Burkina Faso : 4 points

-Liban : 1 point

Groupe B

-Mali : 5 points + 3

-Cameroun : 5 points + 2

-Congo : 4 points

-Niger : 1 point

Groupe C

-Maroc : 7 points + 11

-Sénégal : 7 points + 7

-Maurice : 3 points

-Gabon : 3 points

Groupe D

-RD-Congo : 6 points + 1

-Canada-Québec : 6 points

-France : 4 points

-Haïti : 1 point

Roddy Grâce BOSAKWA