Sports

Linafoot: Renaissance écope de 3 forfaits

Fév 09, 2018 Rédaction Africa News

Le FC Renaissance vient d’écoper de 3 matches forfaits suite à son absence sur le terrain du TP Molunge à Mbandaka. Cette décision a été rendue publique mercredi 07 février, par le comité de gestion de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- réuni en session extraordinaire à son siège de la Gombe afin de statuer sur le litige du match TP Molunge-Renaissance.

La décision venant lever la suspension préventive du FC Renaissance est tombée mercredi 07 février 2018. C’était à l’issue de la réunion du comité de gestion de la LINAFOOT réuni en session extraordinaire mardi 06 février à Kinshasa. Conforment aux articles 228, 229, 230,231, 244 ainsi que l’article 65 du code disciplinaire et les articles 25 et 45 du règlement de l’édition en cours, l’équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna perd par forfait le match contre le TP Molunge, mais également ceux programmés contre V.Club et DCMP. Cette décision annule par ailleurs la rencontre projetée pour ce vendredi 9 février au stade Tata Raphaël entre Daring Club Motema Pembe et Renaissance du Congo. Signalons en passant que pour  la même bourde, le FC MK a directement été frappé de la même sanction.

Le club orange n’en est pas à sa première sanction. Il y a peu, la commission de gestion de la LINAFOOT a tranché sur le dossier qui l’opposait à l’AC Rangers. Le verdict rendu dans sa notification, datée du 16 décembre dernier, précisait que la perte de 9 points par Renaissance pour avoir produit des licences non-conformes pour trois de ses joueurs non qualifiés pour monter sur l’aire de jeu. Il s’agit de Ngana Lemo, Bola Issaka et Kanda Tshifwaka. Ce dernier avait brandi la licence de son ancien club l’AF Anges verts, lors des matches contre TP Mulunge, FC MK et AC Rangers. La Ligue avait pour le coup décidé, après examen, la victoire sur le tapis vert de Rangers par  forfait, soit 3-0, face au champion du Congo 2015-2016. FC Renaissance perdait également ses matches contre le même Molunge et MK. Cette  première formation sportive en bénéficie pleinement au vu de son positionnement actuel dans le classement provisoire de la zone Ouest. Le club de Mbandaka est 4ème avec 17 points. Quant à Renaissance, certains analystes évoquent la concentration de ses efforts sur la Coupe du Congo.

Par ailleurs, le calendrier réaménagé de la LINAFOOT prévoit 2 rencontres pour le mercredi 14 février. Il s’agit des joutes sportives qui opposeront le DCMP au TP Molunge en match retard de la 11ème journée et le V.Club au RCK comptant pour la 14ème journée au stade des Martyrs.  Ci-dessous le classement zone Ouest réactualisé :

  1. DCMP: 36 pts
  2. V.CLUB: 29 pts
  3. RANGERS: 20 pts
  4. MOLUNGE: 17 pts
  5. DRAGONS-BILIMA: 17 pts
  6. MK: 12 pts
  7. RENAISSANCE: 12 pts
  8. RCK: 9 pts
  9. NORD SPORT: 4 pts

Brice NLANDU
Roddy Grace BOSAKWA