Politique Sports

Ramazani Shadary dote l’IGT de 30 jeeps

Jan 09, 2017 Rédaction Africa News

«Ces véhicules vont contribuer à redorer l’image de la territoriale en vue de permettre aux inspecteurs territoriaux qui sont aux côtés de gouverneurs de nouvelles provinces d’aller faire la redynamisation de la territoriale à travers toute l’étendue du territoire national», s’est réjoui Valentin Kembe, inspecteur territorial de Maï-Ndombe
Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, accompagné de son vice-ministre, Basile Olongo Pongo, a présidé la cérémonie habituelle d’échanges des vœux avec agents et cadres de son ministère. Toutes les têtes d’affiches des services sous tutelle de l’Intérieur et sécurité étaient au rendez-vous. Cette bonne année 2017 a souri à l’Inspection générale à la territoriale -IGT. Cette dernière a bénéficié d’un premier lot de 30 véhicules. Ils seront distribués aux inspecteurs provinciaux de la territoriale qui accompagnent les gouverneurs de nouvelles provinces dans leur gestion. Juste à la fin d’échanges des vœux, Ramani Shadary a remis les trousseaux de clés de ces véhicules à l’Inspecteur général de la territoriale.

La cérémonie d’échanges des vœux de nouvel 2017 entre Emmanuel Ramazani Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, accompagné de son vice-ministre, Basile Olongo Pongo, et les hauts cadres et agents de tous les services placés sous tutelle de la vice-Primature en charge de l’Intérieur et sécurité, s’est clôturée sur une note positive pour l’Inspection générale à la territoriale. Cette dernière a bénéficié d’un premier lot de 30 véhicules. Ils seront distribués aux inspecteurs provinciaux de la territoriale qui accompagnent les gouverneurs de nouvelles provinces dans leur gestion. Juste à la fin d’échanges des vœux, Ramazani Shadary a remis les trousseaux de clés de ces véhicules à l’Inspecteur général de la territoriale. Quelques bénéficiaires présents à la cérémonie ont accueilli ce don de l’Exécutif national avec enthousiasme. «Ces véhicules vont contribuer à redorer l’image de la territoriale en vue de permettre aux inspecteurs territoriaux qui sont aux côtés de gouverneurs de nouvelles provinces d’aller faire la redynamisation de la territoriale à travers toute l’étendue du territoire national», s’est réjoui Valentin Kembe, inspecteur territorial de Maï-Ndombe. Au cours de ladite cérémonie, l’administration centrale de l’Intérieur et sécurité a remis des cadeaux symboliques à Shadary et Olongo dont une carte de la RD-Congo, reprenant les 26 provinces.

Assurer la sécurité, sauvegarder la cohésion sociale…
Il va sans dire que la dotation de l’Inspectorat général à la territoriale de 30 véhicules répond partiellement aux préoccupations soulevées par Xavier Mirindi Kiriza, secrétaire général à l’Intérieur, dans son mot de bienvenue à la cérémonie d’échanges des vœux. Ce dernier a évoqué les difficultés auxquelles les hauts fonctionnaires, agents et cares de l’Intérieur et sécurité font face tant au plan matériel, logistique, pécuniaire et social. Et le VPM Shadary, surnommé coup sur coup, sobriquet qui lui a été collé à l’université pour avoir réussi avec de distinctions successives, a vite réagi: «je connais les rouages de la territoriale pour les avoir arpentés et fréquenté sa modestie. Je peux vous affirmer que j’en connais les difficultés, les inégalités et les contraintes et je sais apprécier les tractations». Très applaudi par les agents et cadres de son administration, Shadary, sans tomber dans des vaines promesses, a appelé tout le monde à apporter sa pierre à l’accomplissement des missions assignées à cette vice-Primature en charge de l’Intérieur et sécurité notamment assurer la sécurité, sauvegarder la cohésion sociale et s’impliquer dans l’organisation des élections. «J’invite tout le monde pour que notre administration puisse jouer le rôle important dans les élections qui pointent à l’horizon. Pour tout cela, nous avons besoin d’une bonne administration des territoires, nous avons besoin d’une bonne sécurisation du cycle électoral», a-t-il annoncé.Tout en formulant ses vœux comme des prières adressées à Dieu pour qu’Il bénisse et garde ses agents et fonctionnaires, Emmanuel Shadary a également affirmé découvrir à cette fête, une famille à l’œuvre comme une fourmilière. «Chacun est à sa place, chacun est à son poste malgré vos difficultés pour construire la maison commune qui est le ministère de l’Intérieur, l’approvisionner et en garantir la sécurité, c’est-à-dire assurer son bon fonctionnement. Nous devons tous en garantir le bon fonctionnement», a-t-il promis.
Octave MUKENDI