Culture

Salon international de pagne africain, la 1ère édition s’annonce grandios

Juil 12, 2017 Rédaction Africa News

Le Salon international de pagne africain -SIPA-, cette grande rencontre des pays africains, se tient bel et bien du 24 au 25 juillet 2017 à Mbanza-Kongo, en Angola. Cette activité qui entend promouvoir l’artisanat avec la promotion des modélistes et stylistes africains, visait au départ trois pays africains pour cette première édition. À ce jour, elle compte cinq nations, à savoir: l’Angola, pays organisateur, la RD-Congo, la Namibie, la République du Congo et l’Afrique du Sud. Cette grande messe culturelle réunissant différentes nations africaines vise la valorisation de ceux-là qui façonnent le pagne africain avec une immense créativité. Elle semble s’annoncer plus grand que l’on pouvait le penser pour une toute première.

SIPA se veut une activité de la mise en valeur de la créativité du pagne africain, avec des stylistes africains à travers une soirée de gala international consacrée exclusivement à la présentation des différentes collections des inventivités du plus vieux continent de la sphère. Cette soirée de défilé de mode international se déroulera effectivement le 24 juillet dans l’enceinte du deuxième local du bâtiment abritant le gouvernement angolais. Pour donner l’occasion aux différents participants de se procurer de ces merveilles présentées au défilé de mode international, il est prévu le 25 juillet une exposition-vente de haute facture.

Cette expo-vente ouverte au grand public à la frontière de Mbanza-Kongo restera nécessairement gravée dans les mémoires surtout avec la possibilité de s’offrir un souvenir de l’événement. Sam Mangwana invité d’honneur de la soirée Par ailleurs, cette première édition sera agrémentée par le grand Sam Mangwana, la voix mélancolique de Chana Vice également de Julio Gil avec son amie fidele, sa guitare chérie. Au cours d’un entretien téléphonique avec la Rédaction d’«eventsrdc», le président du comité organisateur, Eric Alvaro Mambu a clairement expliqué les dispositions retenues pour cette première édition du SIPA: «Le départ des pays d’origine pour Luanda se fait au plus tard le 22 juillet à 6h00’ et le 23 mai à 10h00’ est consacré aux dernières mises en place et essayage de la journée de défilé par chacun des stylistes en lice.

Le gala du défilé de mode interviendra concrètement le 24 juillet à 19h00’ et l’exposition-vente, le 25 juillet déjà à partir de 10h00’. Il est également prévu une visite touristique suivie du départ des participants est prévue le 27 mai à 10h00’». A en croire le comité organisateur, une descente auprès de stylistes est déjà en cours. Cet exercice est initié dans le but de s’imprégner de la préparation de chacun des candidats.

René KANZUKU