Dernière heure International La une Nation Politique

Scoop: Tshisekedi rencontre Nzanga à Bruxelles

Nov 25, 2015 Rédaction Africa News

Nzanga Mobutu chez TshisekediNzanga Mobutu chez Tshisekedi

Avant son retour annoncé à Kinshasa où il vient conduire la délégation de l’UDPS au dialogue, le vieil opposant à accorder une audience à François-Joseph Nzanga, dans la capitale belge, mardi 24 novembre, 50 ans après la prise de pouvoir par Mobutu dont il a été le ministre de l’Intérieur et un des principaux lieutenants avant de basculer dans l’opposition

Rencontre inédite à Bruxelles entre Etienne Tshisekedi wa Mulumba et François-Joseph Nzanga Mobutu, le fils de son ancien ami puis adversaire politique, l’ex-président de la République Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga. La réunion a eu lieu mardi 24 novembre dans le salon de la résidence bruxelloise de Tshisekedi, a annoncé une source belge à AfricaNews le même jour, précisant que c’était à huis-clos.

Coïncidence, la visite s’est déroulée le 24 novembre 2015. Or, il y a 50 ans jour pour jour, le général Mobutu arrivait au pouvoir par coup d’Etat, le 24 novembre 1965. Dans son sillage, quelques fidèles, des galonnés de l’ex-Force publique et des amis politiques dont Etienne Tshisekedi, nommé ministre de l’Intérieur dans le premier gouvernement formé par Mobutu après avoir évincé Joseph Kasa-Vubu. Le léopard a régné pendant près de 32 ans dont environ 15 caractérisés par des scènes de ménage avec son pote Tshisekedi.

A en croire des proches de Nzanga Mobutu, la visite de mardi à Bruxelles constitue les retrouvailles entre un père et un fils… Mais ça ne manquera pas de faire jaser dans le contexte du dialogue auquel Tshisekedi s’apprête à participer dans les prochains jours et que son parti prépare fiévreusement au point d’inviter à Bruxelles Jean-Pierre Lisanga, le président du Front populaire, plateforme proche de l’UDPS, pour le consulter et préparer ensemble le retour à Kinshasa.

Tshisekedi a-t-il convaincu Nzanga de rentrer au pays en vue de prendre part au dialogue que tous, y compris l’ONU, veulent inclusif? Les proches du fils Mobutu, qui avait scellé un deal politique avec Kabila en 2006 avant de se brouiller avec après près de 3 ans de collaboration, ont fait la fine bouche, indiquant que Nzanga prend son avion mercredi à destination des Etats-Unis, où il vit depuis la rupture avec Kabila.

Bien avant de lancer ses lieutenants à Kinshasa où l’UDPS a tenu le week-end dernier un meeting de confirmation, Tshisekedi a initié une série de consultations avec des personnalités de l’Opposition et de la diaspora. Il a échangé notamment avec le président de l’ECIDE Martin Fayulu, le haut fonctionnaire international Noël Tshiani, l’ex-gouverneur de l’ex-Katanga Moise Katumbi ainsi que son frère ainé Katebe Katoto. Au menu de ces entretiens: la situation et l’avenir de la RD-Congo.

Achille KADIMA MULAMBA