Sports

Standard de Liège: Christian Luyindama élu joueur du mois de janvier 2018

Fév 07, 2018 Rédaction Africa News

Les performances de l’international RD-congolais Christian Luyindama Nekadio au cours du mois de janvier dernier viennent de porter leurs fruits. Le transfuge du TP Mazembe a été désigné  joueur du mois de janvier 2018 le mardi dernier.  La nouvelle a été révélée par les dirigeants du club belge dans lequel il évolue, en l’occurrence le Standard de Liège.

Tout semble bien commencer cette année pour l’international RD-congolais Christian Luyindama. Arrivé en hiver 2017 au Standard de Liège, ce sprinteur RD-congolais a, au cours du mois de janvier 2018, impressionné plus d’une personne suite à son éblouissante prestation sur le terrain. Performant et confiant en lui-même, il a été l’un des fers de lance du club liégeois le mois dernier. Très combatif sur le terrain mais aussi réaliste devant les filets, il a brillé de mille feux en inscrivant un doublé contre l’éternel rival Anderlecht, leader du championnat belge. Un résultat qui a permis au Standard de faire jeu égal de 3-3. Pour rappel, Christian Luyindama  fait partie de trois joueurs du TP Mazembe venus renforcer les effectifs du Standard de Liège en provenance de la RD-Congo. Le défenseur de 24 ans a déjà disputé 20 matchs cette saison. Né le 08 janvier 1994, Christian Luyindama a effectué ses débuts en football au sein de l’équipe de SM Sanga Balende de la capitale diamantifère, avec laquelle il a participé à la Ligue des champions d’Afrique en 2015. Au cours de cette compétition, il a inscrit un but contre le club angolais de Recréativo de Libolo.

En 2015, il a rejoint le TP Mazembe où son nouvel entraîneur l’a positionné comme attaquant. Il a commencé à marquer des buts tout en peaufinant sa condition physique. En janvier 2017, il a signé au Standard de Liège en prêt avec option d’achat. Il a été ramené à son poste au sein de la défense. Ce qui ne l’a pas empêché d’ouvrir son compteur buts le 28 avril 2017 face à la Royale Union Saint-Gilloise sur un corner à la 29e minute de jeu avant de se faire tresser la couronne d’homme du match, grâce à de nombreuses interventions défensives.

Sa marche ascendante a poussé les dirigeants du Standard à trouver un accord avec le TP Mazembe, avec à la clé un transfert définitif  le 18 mai 2017 pour un montant estimé à 500.000 Euros. Le 28 janvier 2018, il s’est signalé par un doublé en championnat contre Royal Sporting Club Anderlecht, notamment un très beau retourné acrobatique en première période.

Avec la Nationale RD-congolaise, Christian Luyindama a participé à la Coupe d’Afrique des Nations Junior 2013 organisée en Algérie. Il a mouillé son maillot de Léopard pour la première fois au cours d’un match amical disputé le 5 janvier 2017 contre le Cameroun, match qui s’est terminé sur une défaite (2-0). Il a été sélectionné pour la première fois en équipe A lors du match contre la Guinée le 13 novembre 2016, alors qu’il faisait partie de la présélection pour la Can 2017. Toutefois, il n’a pas figuré sur la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la CAN 2017 au Maroc.

Roddy Grâce BOSAKWA