Sports

Tournoi international de Nzango: la première édition le 15 juillet prochain à Pool Malebo

Juil 05, 2017 Rédaction Africa News

La Fédération nationale de nzango -FENANZANGO- de la RD-Congo et la Fédération congolaise de nzango -FECONZANGO- de la République du Congo organisent, à partir du 15 juillet 2017 prochain à Kinshasa, la première édition du tournois international de nzango à Pool Malebo. Selon le secrétaire général de la Fédération de nzango RD-congolaise, Jonas Kamendo, cette compétition est organisée dans l’objectif d’introduire le nzango comme discipline sportive au niveau nationale et internationale d’ici 2019.

Soucieuse de développer le nzango comme discipline sportive au niveau national et international d’ici 2019, la Fédération nationale de nzango de Kinshasa et la Fédération congolaise de nzango de Brazzaville organisent, à partir du 15 juillet 2017 prochain à Kinshasa, la première édition du tournoi international de nzango à Pool Malebo. Selon le secrétaire général de la Fédération de nzango de la RD-Congo, ce tournoi est organisé dans le but de faire du nzango une discipline sportive à part entière. «L’organisation de cette première édition du tournoi international de nzango se tiendra en perspective de développer cette discipline sportive d’ici 2019. Et nous ne sommes pas la seule fédération à l’organiser. Cette fois-ci, nous allons travailler en collaboration avec la Fédération du Congo-Brazzaville», a-t-il confié. A l’en croire, hormis l’organisation de cette première édition du tournois international de nzango, la Fédération nationale de nzango compte organiser la 5éme édition de la Coupe du Congo de nzango au mois d’octobre 2017 prochain à Boma, dans la province du Kongo Central.

«A part l’organisation de cette première édition du tournois international de nzango, nous comptons organiser encore au mois d’octobre 2017 prochain la 5éme édition de la Coupe du Congo de nzango qui aura lieu à Boma, dans la province du Kongo Central. Nous venons déjà d’organiser d’autres tournois locaux notamment la 4éme édition de la Coupe du Congo qui a eu lieu à Kikwit au mois de mai dernier», a fait savoir le SG de la FENANZANGO. Et de poursuivre: «il y a aussi la 3éme édition mais, elle était organisée à Brazzaville au mois de mars toujours de l’année en cours. Et nous avons ramené la coupe ici à Kinshasa. Et toutes ces organisations entrent toujours dans la même perspective qui est celle de rendre le nzango présente parmi d’autres disciplines sportives». Par ailleurs, le secrétaire général de la Fédération nationale de nzango n’a pas hésité un seul instant à lancer un cri d’alarme au gouvernement pour leur prêter la main forte pour la promotion du nzango mettant sur scène des femmes valorisant la culture purement africaine.

Roddy Grâce BOSAKWA