Sports

TP Mazembe dispute la finale face à V.Club ce mercredi

Juil 19, 2017 Rédaction Africa News

Le dernier virage de la phase retour de  la Ligue nationale de football -LINAFOOT- a livré son verdict le week-end dernier. En dit long le classement qui aligne le TP Mazembe en tête avec 30 points ex-aequo avec l’AS V.Club. Le DCMP pointe en troisième position avec 27 points. Ce mercredi 19 juillet 2017, le stade du TP Mazembe offrira son cadre au derby final entre les deux leaders lushois et kinois pour le compte de la 14ème journée de la phase retour de la 22èmeédition de la compétition nationale de football.

Un match placé sous une forte charge émotive car les deux équipes qui ont déjà leur ticket de la prochaine session de la compétition reine africaine des clubs champions, vont en découdre pour écrire leur nom sur le socle du trophée tant convoité. Les Corbeaux et les Dauphins noirs qui sont en pleine compétition, se trouvent dans  de bonnes dispositions pour nous offrir un football haut de gamme après avoir remporté leur duel du dimanche dernier face respectivement à Muungano de Bukavu et DCMP de Kinshasa.

La tâche ne sera pas aussi aisée pour les deux formations dont les joueurs se connaissent bien pour avoir croisé plusieurs fois le fer tout en mouillant ensemble leurs maillots dans l’équipe nationale. Si un match nul suffit pour permettre à V.Club de se faire tresser le couronne des lauriers après avoir dominé son adversaire à la manche aller, le sacre de Mazembe passe nécessairement par une victoire sur son concurrent du jour.

A la tête du classement de cette épreuve phare de la LINAFOOT, la lutte  demeure âpre et serrée  jusqu’à la fin des délibérations. Après une période de vacances forcées consécutive aux troubles qui ont émaillé la rencontre FC Renaissance-AS V.Club le mois dernier, cette compétition nationale de football est repartie de plus belle. Les grosses cylindrées se regroupent en tête de peloton. Le TP Mazembe et l’AS V.Club sont aux commandes avec 30 points chacun.

Lorsque les carillons vont égrener les six  coups de 18 heures, la situation va certainement s’éclaircir au stade TP Mazembe  après cette finale de la 22ème édition de la Ligue nationale de football comptant pour la 14ème journée. Cette rencontre aura une autre saveur car les  deux équipes livreront là leur dernier match de la compétition. Elles se trouvent dans l’obligation de faire le plein pour espérer accéder sur la plus haute marche de l’épreuve.

A ce stade de la compétition, tout va se décider sur de petits détails. Les amoureux du beau football nourrissent l’espoir de vivre une finale haute en couleurs entre les deux équipes représentatives de la RD-Congo en ligue des champions.

Les Corbeaux ont l’avantage d’évoluer intramuros et vont compter sur l’apport déterminant de leurs supporters gonflés à bloc. Les poulains de Pamphile Mihayo dont Trésor Mputu, Kalaba, Kanda, Malango, Kasusula et autre Kimuaki entendent faire parler la poudre sur leur pelouse de Lubumbashi pour imposer leur suprématie aux «vert et noir».

Dans la capitale cuprifère, les protégés du coach Ibenge ne vont nullement se présenter en victimes expiatoires. Maintenant que leur pèlerinage sur l’échiquier continental a pris fin, ils entendent mettre tout le paquet pour offrir à leurs supporters le titre de champion. Les Lukong, Monganga, Etekiama, Muzungu et autre Bangala  n’ont besoin que d’un score de parité pour atteindre cet objectif, et savent pertinemment bien que rien n’est gagné à l’avance. Que le meilleur l’emporte dans la grande sportivité.

Dans la foulée, le Daring club Motema Pembe, bien que battu par son éternel rival kinois V.Club dimanche dernier, vient d’assurer son  retour sur la scène africaine, plus précisément en Coupe des Confédérations, après plusieurs années d’éclipse. Il sera accompagné de Maniema Union qui a bouleversé tous les pronostics en transformant en chaleur et en fumée les espoirs des cheminots du FC Saint Eloi Lupopo. Ci-dessous le classement partiel en attendant les autres rencontres.

-TP Mazembe: 30 points +18

-AS V.club: 30 points + 15

-DCMP: 27 points +14

-Don Bosco: 18 points

-SM Sanga Balende: 14 points

-OC Muungano : 07 points

-FC Bukavu Dawa : 05 points

 

Roddy Grâce BOSAKWA