La une Politique

Tshibala annonce le conclave de l’UDPS 

Nov 21, 2017 Rédaction Africa News

Ces assises seront organisées en prélude au Congrès extraordinaire, l’occasion, à en croire l’actuel Premier ministre, d’entreprendre la consolidation des acquis, la refondation
et la réunification du parti

Après la publication du calendrier électoral, la RD-Congo est résolument tournée vers les élections, programmées en décembre 2018. L’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, parti cher à l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février 2017, tient à se mettre en ordre de bataille. Première étape: la tenue de son conclave, prévu du 29 au 30 novembre 2017. Mercredi 26 juillet 2017 à Africana Palace, Bruno Tshibala avait mis en place une commission préparatoire de ce conclave dont l’objectif est de baliser le chemin pour la tenue d’un congrès de réunification, de refondation et de consolidation des acquis de l’UDPS.

Pour l’héritier politique de Tshisekedi, ce conclave est le creuset dans lequel tous les courants vont s’y fondre et aller vers le congrès pour sortir un parti unifié, consolidé, ragaillardi et prêt à aller aux élections en vue de la conquête démocratique du pouvoir. Incarnant le nouveau leadership à l’UDPS à la suite de la disparition du Sphinx de Limete, Tshibala se fait apôtre de l’unité. Il milite pour cette unité au sein de l’UDPS, sans laquelle, estime-t-il, il sera impossible pour la fille aînée de l’opposition de remporter les élections.

«Il faut enterrer la hache de guerre si on veut voir l’UDPS triompher aux élections», avait-il soutenu. A la suite du conclave, l’UDPS annonce la convocation du congrès extraordinaire pour le 4 décembre prochain. Ce congrès va connaitre son épilogue le 6 décembre 2017.  Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse de l’UDPS.

LOI

Communiqué de Presse

 

La Commission Préparatoire du Conclave et du Congrès de l’UDPS informe l’opinion tant nationale qu’internationale de la tenue à Kinshasa du Conclave de l’UDPS du 29 au 30 novembre 2017. Celui-ci ouvrira la voie à la tenue du Congrès Extraordinaire du Parti du 04 au 06 décembre 2017.

 

Ces assises tant attendues connaitront la participation de tous les cadres du Parti tel que prévu par les dispositions statutaires.

 

Fait à Kinshasa, le 17 novembre 2017

 

Pour la Commission Préparatoire

 

  1. Docteur Tharcisse LOSEKE, Superv.
  2. François Xavier NKONGOLO, Coordon
  3. Matthieu MULAJA
  4. Robert TSHILOMBO
  5. André KALONZO
  6. Annie AMBANGITO
  7. Pulchérie KAYEMBE
  8. Paulin MUKALA
  9. Jean TSHIHATA
  10. Jacques TWITE
  11. Mata MOKWAKA
  12. Jeanne MWANALONGO
  13. Crispin BADIBANGA
  14. Martin NGENDA