Culture Musique

Wenge Musica Union européenne en concert le 28 février

Fév 14, 2018 Rédaction Africa News

La nouvelle formation musicale Wenge Musica Union européenne,  composée du quatuor Tutu Kaludji, Patient Kusangila, Aimelia et Alain Mpela, se produira le 28 février prochain à Bruxelles et ensuite à Paris. Basé dans ces deux villes européennes, ce groupe s’est fixé comme objectif de «faire revivre au monde le vrai esprit Wenge» en perte de vitesse suite au phénomène «combattants».

Composé de quatre anciens transfuges de Wenge Musica installés en Europe, la nouvelle formation musicale Wenge Musica Union européenne se produira le 28 février prochain à Bruxelles, en Belgique et ensuite à Paris, en France. Ce sera la première production en public du septième groupe issu du «Clan Wenge». Composé des chanteurs Aimelia et Alain Mpela, de l’animateur Tutu Kaludji et du guitariste Patient Kusangila, cette formation qui s’est fixé comme objectif faire revivre au monde le vrai esprit «Wenge», évolue avec des membres indépendants, «Notre groupe fonctionne indépendamment et considère le fondateur Didier Masela comme patriarche. Nous recourrons à lui pour des conseils et des événements de grande envergure. Il est notre sage», a précisé Patient Kusangila. Ce groupe n’a pas de leader, les quatre sont tous des «associés». Ils déclarent qu’ils négocieront et partageront les cachets à quatre, tout en tenant compte de leurs collaborateurs et de la caisse de secours. Si d’aucuns saluent l’initiative en ce moment où les musiciens RD-congolais recherchent les voies et moyens de renouer avec les scènes européennes suite à la persistance du phénomène «combattants» qui continue de dictersa loi, l’on stigmatise ce manque de leadership à la tête du groupe au risque de le voir terminer sa course en eau de boudin.

Dans l’histoire tumultueuse des ensembles musicaux de la RD-Congo, beaucoup n’ont duré que le temps d’une rose à l’instar de «Langa LangaStars», avec les «7 patrons», ou encore «Les marquis de maison-mère». Wenge musica Union européenne vient se rajouter sur la longue liste du clan Wenge, aux côtés de Wenge el Paris, Wenge Musica maison mère, Wenge BCBG, Wenge Tonia tonia, Wenge Référence et Wenge Kumbela. Espérons que les RD-Congolais résidant en Europe vont leur accorder un bon accueil.

Brice NLANDU