Culture

Wolfgang Tillmans expose «Fragile» à Kinshasa

Jan 05, 2018 Rédaction Africa News

L’artiste photographe allemand Wolfgang Tillmans, en tournée africaine, procédera à une exposition dénommée «fragile» du 12 janvier au 18 février 2018 au Musée d’art contemporain et multimédia -MACM- à l’échangeur de Limete et à l’Académie des Beaux dans la commune de la Gombe.

Sous le thème «Fragile», l’exposition du photographe allemand Wolfgang Tillmans ouvrira ses portes 12 janvier au 18 février 2018 au Musée d’Art contemporain et multimédias -MACM- à l’échangeur de Limete et à l’Académie des Beaux-arts à Gombe. Elle se fera en présence de l’artiste et une programmation diverse sera développée autour de l’exposition, notamment, des ateliers pour enfants, une conférence, fanzine d’artistes -publication élaborée par des amateurs- afin de donner une tribune d’expression aux jeunes talents et amateurs de cet art… Relations humaines, attachement et confiance résument cette exposition «Fragile» de Wolfgang.

Né le 16 aout 1968, Wolfgang Tillmans est un photographe dont le travail a un aspect documentaire et défendant un mode de vie supposément marginal. Il lorgne aussi vers l’abstrait. Apres avoir reçu le prestigieux Turner Prize en 2000, ses œuvres influencent depuis la photographie contemporaine par sa liberté de ton. Artiste engagé, il a signé des affiches pour appeler les électeurs à voter pour l’Union européenne -UE- lors de la campagne sur le Brexit.

Le choix porté sur la capitale RD-congolaise se justifie par le fait qu’«elle est un centre majeur de la scène artistique, musicale, des performances et de la mode; une métropole en mouvement, spontanée et créative et ce, en dépit d’une situation politique tendue», indique le communiqué de presse de Goethe-Institut.

Après cette première étape à Kinshasa, cette expo gagnera d’autres villes d’Afrique.

Brice NLANDU